Une rentrée au rabais

Deux écoles fermées, les accueils des enfants le mercredi et pendant les vacances réduits à la portion congrue, un prix de cantine toujours 8 fois plus élevés qu’à Reims malgré les promesses du maire, la ville organise une rentrée au rabais.

Et pourtant la raison d’être d’une collectivité est d’agir comme un amortisseur de crise en cette période d’inflation et d’augmentation du coût de la vie, la commune devrait jouer son rôle de redistribution, en refusant de le faire, en favorisant les plus aisés, la nôtre accroît les disparités.

Les associations pourraient jouer ce rôle d’amortisseur social mais la ville les prive de ressources en baissant drastiquement leurs subventions Ainsi la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème et ses 1500 adhérents a-t-elle vu sa dotation baisser de 22 % et organise sa rentrée ou elle accueille et coordonne la partie off du festival de la biennale des marionnettes sans directeur faute de pouvoir verser son salaire. 

Sur notre insistance, un groupe de travail va voir le jour pour rendre le prix de la cantine scolaire plus équitable, je me battrai pour que cette mesure ne soit pas uniquement cosmétique, mais tienne vraiment compte des revenus des parents, pour mémoire nous proposions dans notre programme des municipales une cantine a un euro pour les plus pauvres, soit quatre fois moins que ce qu’ils acquittent actuellement. 

En attendant, et malgré tout, je vous souhaite une bonne rentrée en cette arrière-saison qui va si bien à notre belle ville, si résiliente, entre Cabaret vert et festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne