NON À L’INCINÉRATEUR DE GIVET

Une entreprise de recyclage de déchets du bâtiment et des travaux publics   "Givet recycling"  risque de s'implanter près du port de Givet.

950.000 tonnes de déchets du bâtiment et d’enrobés bitumineux et goudronneux y seraient traités annuellement, 35.000 tonnes de déchets dangereux seraient incinérés à 100 mètres des habitations à 340 mètres d’une école maternelle et d’une crèche, générant un trafic quotidien de 95 camions.

 Comme vous le savez, trop souvent lorsqu’un tel projet est envisagé, les seules études à son sujet sont celles qui sont diligentées par le porteur de projet lui-même ; or, le passé nous a montré qu’un œil extérieur est nécessaire pour éclairer le public. 

Ainsi, en 2011, sur le même site, un projet présentant des similitudes avec le présent projet, portant sur la valorisation des déchets par procédé d’incinération, avait fait l’objet d’une enquête publique compliquée. Une contre-expertise citoyenne commandée par l’association Nature et Avenir auprès d’un cabinet indépendant avait alors permis d’éclairer les riverains. Cette contre-expertise essentielle au débat public avait été rendue possible par une subvention de la région Champagne-Ardenne, sous l'impulsion des élus écologistes. 

Signez la pétition en ligne: https://www.petitionenligne.fr/patrick_capdeville 

Participez à l’Enquête publique du 8 janvier au 7 février 2023 inclus une manifestation est prévue lundi 8 janvier à 9H30 devant la mairie de Givet 

Le dossier est là https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr/lecture.jsf?uuid=rgPaNUVHnnngqCyX-1ZmpXR1FANRn6ypvHdvDxH4jZs