Victoires écologistes à l'Assembée !
À l'occasion de la journée d'initiative parlementaire de notre groupe à l'Assemblée nationale, nos député·es ont arrachés deux victoires !
Quelle serait notre vie dans 10 ans si les écologistes étaient au pouvoir ?
C'était la question que nous nous posions cette semaine à l'occasion de notre niche parlementaire. Nos député·es ont déposé 8 propositions de loi, mais seulement deux lois ont pu être examinées ... et adoptées !
Il s'agit de la proposition de loi pour interdire les polluants éternels (déposée par Nicolas Thierry) et de la proposition pour assurer un revenu digne aux agriculteurs et agricultrices (déposée par Marie Pochon). On vous explique tout cela ci-dessous ! Si vous souhaitez participer aux futures victoires écologistes et participer à nos travaux, vous pouvez adhérer en ligne à prix libre sur soutenir.eelv.fr !
Victoire sur les PFAS
Nicolas Thierry député de Gironde, portait une proposition de loi pour interdire les PFAS !
Vous savez les PFAS sont ces composés chimiques utilisés par l'industrie et dont la présence est dangereuse pour l'environnement et la santé. Ils représentent des risques pour la santé et sont nocifs pour les écosystèmes : cancers, grossesse à risque, contamination des eaux et dérèglement des écosystèmes.
Contre l'avis du gouvernement et des lobbies elle a été adoptée C’est une avancée majeure pour préserver notre santé des polluants éternels. Malheureusement la droite et la majorité macroniste ont navigué pour exclure les ustensiles de cuisine (donc les poêles) du dispositif.
Le combat n'est pas fini, mais c'est une avancée majeure #StopPFAS
Victoire pour les agriculteurs !
Marie Pochon, députée de la Drôme, portait une proposition de loi pour établir des prix d'achat minimum et un fonds de transition pour l'agriculture.
Pendant des années, les agriculteurs et agricultrices français·es ont été les perdant·es du système économique les oublié·es des politiques publiques, se débattant dans des difficultés financières. Nous l'avons encore vu récemment avec le mouvement des Agriculteurs en colère.
Une fois encore, les écologistes sont les meilleurs alliés des agriculteurs grâce au travail de notre groupe a l’Assemblée. C’est une première victoire significative pour leur garantir un revenu digne. Grâce au travail de notre groupe et malgré l’obstruction du gouvernement, l’Assemblée adopte la loi qui garantit un revenu digne pour les agriculteurs. C'est une réelle victoire !