Charleville-Mézières vaut mieux que les rodomontades de son maire

Entre le cabaret vert et le festival mondial des théâtres de marionnettes, les deux plus grands festivals du Grand Est, notre ville montre en cette fin d’été son rayonnement et son ouverture au monde.
Pourtant, en cette rentrée scolaire, le maire de Charleville-Mézières ternit l’imagede la ville en voulant croiser les fichiers de la CAF recensant les parents touchant des allocations familiales et ceux des établissements scolaires pour vérifier si les enfants sont bien inscrits et présents à l’école.
Le conseil municipal de juin a ainsi entériné la signature d’une convention entre la ville et la Caisse d’Allocations familiales, qui permettra à la mairie de recevoir une liste complète des enfants scolarisables, transmise par la CAF. Une enquête serait menée auprès des écoles privées, des collèges et du conseil départemental. En cas de manquements constatés, des actions seraient menées auprès des familles pour les rappeler à leurs obligations. Si des cas d'absentéismes étaient constatés, la CAF en serait informée, et la justice saisie.
Deux villes en France ont montré la voie : Narbonne et Béziers, Béziers dont le maire d’extrême droite Robert Ménard est célèbre pour multiplier les rodomontades et les provocations. Celui-ci dit vouloir supprimer les allocations familiales des familles des enfants trop absents à l’école.
En fait, interrogé par mes soins lors du dernier conseil municipal sur les moyens humains mobilisés pour mener à bien ces contrôles, le maire a montré qu’il n’avait pas prévu en pratique la mise en œuvre de la mesure... en fait ces annonces visent surtout à stigmatiser une partie de la population de la ville, celle des
quartiers, ce qui est inadmissible.
Notre ville mérite mieux que Ces annonces marquées par un cynisme préélectoral.
Christophe Dumont
Pour la liste écologiste et citoyenne