Les plus défavorisés paient la cantine 8 fois plus cher ici qu’a Reims !
Cette rentrée scolaire est l’occasion de formuler à nouveau l’une des propositions de la liste écologiste et citoyenne en matière de restauration scolaire: au chapitre « pour une ville à hauteur d’enfant » nous souhaitions des produits 100 % bios et locaux dans les cantines et une tarification en fonction des revenus des parents, avec le repas à un euro pour les moins aisés des carolomacériens.
Les parents d’élèves ne paient pas le coût réel d’un repas, c’est donc le contribuable qui acquitte le complément ; mais là ou les usagers déboursent à Reims entre 50 centimes et 6,21euros, il n’existe à Charleville-Mézières que 3 tranches très peu étagées qui vont de 3,81 euros à 4,63 euros.
Le tarif est donc ici très peu fonction des moyens des parents ,et les 2/3 des parents paient le même prix pour le repas de leurs enfants, à rebours du principe d’équité.. Les plus défavorisés paient la cantine 8 fois plus cher à Charleville-Mézières qu’a Reims ! Certaines aides existent pour diminuer ce coût mais elles sont très faibles et très peu de familles y ont recours.
C’est inacceptable car dissuasif, il est de notre devoir d’élus d’offrir une repas équilibré à prix accessible à tous les enfants lors de la pause méridienne. J’ai mis ce sujet à l’ordre du jour de la commission des finances une première fois et l’exécutif a promis des propositions pour une nouvelle tarification nous serons vigilants pour que celle-ci soit vraiment progressive, avec une tranche très basse pour les bas revenus.
Que votre rentrée soit belle et équitable.
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne