Du champ à la fourchette : un mois pour repenser notre alimentation
Portée par l’association Mettons du cœur dans les épinards, cette deuxième édition invite à débattre, goûter et agir pour une alimentation plus juste et durable.
Fondée en 2021, Mettons du cœur dans les épinards s’est donné pour mission de rendre l’alimentation durable accessible à tous. L’association porte plusieurs projets phares : la Marmite Ambulante, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Glanons dans les vergers, qui permet de transformer les surplus de fruits au profit de l’aide alimentaire et le marché des producteurs mensuel d’Aÿ. Le festival s’ouvrira d’ailleurs le dimanche 2 novembre avec ce marché de producteurs, devenu incontournable pour la qualité de ses produits fermiers, son ambiance chaleureuse et son esprit solidaire.
« Transmettre » le 6 novembre à 18 h 30 au Cerf à 3 Pattes à Germaine, en présence de producteurs et d’associations agricoles ;
« Leurs champs du cœur » le 18 novembre à 20 h au Palace à Épernay, avec les Colibris d’Épernay et le maraîcher Pierre Édouard Schadeck ;
« Manger pour vivre » le 20 novembre à 19 h 30 au local de Familles rurales de Dormans, en présence de Fanny Peers, éleveuse à la Ferme de la Maison Rouge.
Le festival se clôturera sur deux temps forts : la Marmite Ambulante, restaurant éphémère antigaspi à Aÿ (sur inscription les 27 et 28 novembre), et la conférence gesticulée « Faim de vie », donnée à Dormans puis à Aÿ. Chaque rencontre, accessible à prix libre, se terminera par un moment de partage autour d’une collation.
Chaque événement est accessible à prix libre.
Infos : 07 57 18 18 70 ou à l'adresse : [email protected]