Du champ à la fourchette : un mois pour repenser notre alimentation

Du 2 au 28 novembre, Aÿ, Dormans, Épernay et Germaine accueilleront le festival des Champs gourmands. 

Portée par l’association Mettons du cœur dans les épinards, cette deuxième édition invite à débattre, goûter et agir pour une alimentation plus juste et durable.

A l'image du documentaire « Leurs Champs du cœur », le festival invite à réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour une alimentation saine et durable.

Alors que les enjeux liés à l’agriculture, à la santé et à l’environnement occupent une place centrale dans le débat public, le festival Les Champs gourmands de l'association Mettons du cœur dans les épinards revient pour inviter les habitants du bassin de vie d'Épernay à réfléchir autrement à leur manière de se nourrir.

Fondée en 2021, Mettons du cœur dans les épinards s’est donné pour mission de rendre l’alimentation durable accessible à tous. L’association porte plusieurs projets phares : la Marmite Ambulante, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Glanons dans les vergers, qui permet de transformer les surplus de fruits au profit de l’aide alimentaire et le marché des producteurs mensuel d’Aÿ. Le festival s’ouvrira d’ailleurs le dimanche 2 novembre avec ce marché de producteurs, devenu incontournable pour la qualité de ses produits fermiers, son ambiance chaleureuse et son esprit solidaire.

Suivront plusieurs ciné-débats, organisés en partenariat avec le festival de films AlimenTerre, qui sensibilise chaque automne aux grands enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Créé par le Comité français pour la solidarité internationale, ce rendez-vous mobilise chaque année citoyens, associations et établissements scolaires autour de documentaires inspirants sur les façons de nourrir le monde autrement : 

« Transmettre » le 6 novembre à 18 h 30 au Cerf à 3 Pattes à Germaine, en présence de producteurs et d’associations agricoles ; 

« Leurs champs du cœur » le 18 novembre à 20 h au Palace à Épernay, avec les Colibris d’Épernay et le maraîcher Pierre Édouard Schadeck ; 

« Manger pour vivre » le 20 novembre à 19 h 30 au local de Familles rurales de Dormans, en présence de Fanny Peers, éleveuse à la Ferme de la Maison Rouge.

Le festival se clôturera sur deux temps forts : la Marmite Ambulante, restaurant éphémère antigaspi à Aÿ (sur inscription les 27 et 28 novembre), et la conférence gesticulée « Faim de vie », donnée à Dormans puis à Aÿ. Chaque rencontre, accessible à prix libre, se terminera par un moment de partage autour d’une collation.

Au-delà de ces temps d'échanges, Les Champs gourmands visent à nourrir une réflexion sur la résilience alimentaire du territoire. « Se nourrir est un besoin fondamental, souligne son président Arnaud Reybois. Nous continuons ce combat pour une alimentation plus juste et durable ». En s’appuyant sur le programme national Manger mieux pour tous, l’association souhaite ainsi poser les bases d’un dispositif local de sécurité alimentaire, coordonnant initiatives et acteurs du bassin sparnacien.

Les Champs gourmands, du dimanche 2 au vendredi 28 novembre, à Aÿ, Dormans, Epernay et Germaine.

Chaque événement est accessible à prix libre. 

Infos : 07 57 18 18 70 ou à l'adresse : [email protected]