Communiqué de presse d’Evelyne BOURGOIN

Luttons « vraiment » contre le dérèglement climatique !

Alors que l’ensemble de notre pays va connaître une période de très forte chaleur, avec un pic à 36° annoncé pour samedi dans la Marne, nul ne peut contester que nous aurons des températures de plus en plus chaudes.

Tous les scientifiques, en premier lieu ceux du GIEC, s’accordent sur le fait que les épisodes de fortes chaleurs seront très fréquents l'été et séviront dès la saison printanière. En corollaire, nous avons un réel problème de pluviométrie très très faible.

Il faut mettre fin à la politique de l’autruche et agir très vite !

On sait que toute décision qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre prend un certain nombre d'années avant que l'effet positif ou l'effet de neutralité soit effectif. Pourtant, depuis toutes ces années, c’est la politique de l’autruche qui s’applique ! Le gouvernement d’Emmanuel Macron a été accusé par les associations environnementales, et a été condamné pour son inaction climatique. Cela signifie que ses mesures ne permettent pas d’atteindre les objectifs. La politique d’Emmanuel Macron c’est un coup d’épée dans l’eau, à grand renfort de coûts marketing et communication. Comment lui faire confiance ?

Je pense à nos enfants, nos petits-enfants. Je suis exaspérée, en colère. Il faut hurler contre cette inaction, qui condamne notre avenir. Oui, elle le condamne, car c’est en toute conscience et avec une grande irresponsabilité qu’elle préserve le vieux système, celui-là même, qui nous a mené dans cette situation.

L’écologie a été sacrifiée pendant 5 ans au profit de la finance et des intérêts économiques des plus favorisés. Et que dire de l’inaction locale ? Celle du département de la Marne, et bien évidemment de la politique de pure communication de la Communauté Urbaine du Grand Reims comme de la ville de Reims, avec ses aménagements urbains bien bétonnés, qui ne nécessitent pas de jardiniers, ses cours d ‘écoles goudronnées, des centaines d’arbres abattus, …).

Le dérèglement climatique entraîne de nombreuses et terribles conséquences, sécheresse, pollution de l’air (indice ATMO dans l’agglomération rémoise de jeudi à dimanche estimé à mauvais/très mauvais), problème de santé notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour notre génération et celles de nos enfants, il est URGENT de mettre fin à cette vieille politique de droite qui ne prend pas les sujets dans leur globalité, pour anticiper les problèmes des habitant-e-s. Il est urgent d’agir EFFICACEMENT. Parmi les priorités absolues, il y a la maîtrise de nos transports et le déploiement de modes doux et collectifs ; la rénovation thermique des logements, pour se protéger de la chaleur et du froid, réduire les pertes d’énergie et diminuer les coûts de chauffage ; le développement des énergies renouvelables et l’augmentation de notre part d’alimentation d’origine végétale.

Voilà ce qui motive ma volonté impérieuse de vaincre un candidat porteur d’un projet « macroniste » défenseur de l’immobilisme et de l’irresponsabilité. Il faut élire des député-e-s pour appliquer un réel et ambitieux programme d’action climatique et de lutte contre les inégalités induites touchant les plus fragiles.

En votant pour moi au 2nd tour dimanche, ce n’est pas une écologie punitive, mais c’est une écologie populaire, à l’écoute des habitant-e-s et des associations, qui fait participer et qui accompagne les transformations à tous les niveaux que vous revendiquerez et que je défendrai.

Evelyne Bourgoin Candidate NUPES circonscription n°1 de la Marne