Nous sommes tou·tes des enfants d’immigré·es
Depuis plusieurs années, nous assistons à une offensive politique et médiatique contre la présence de personnes étrangères dans notre pays. Cette offensive est inédite par son ampleur et sa violence, et vient, en multipliant les amalgames et les représentations fantasmées, nourrir le racisme et la xénophobie, tout en divisant dangereusement notre société.
Un nouveau cap a été franchi avec la loi asile-immigration : de manière totalement décomplexée, les élus Les Républicains, députés et sénateurs, ont multiplié les outrances et les propos caricaturaux sur l’immigration et les exilés, singeant les pires outrances du Rassemblement National.
Aucun parlementaire ardennais n’a voté contre ce texte, les deux députés carolomacériens ont voté non au rejet du texte. Une sénatrice a même voté la version encore plus dure du sénat qui supprimait l’aide médicale d’Etat, rendant encore plus difficile l’accès aux soins de première nécessité des étrangers en situation irrégulière, mesure qui ne figure plus dans le texte final .
La loi Asile-immigration dite loi Darmanin vise à exclure et à rendre encore plus difficile le parcours des personnes immigrées sur le territoire, en les considérant illégitimes . Ainsi, les mêmes responsables politiques qui dénoncent l’absence d’intégration des personnes migrantes sont ceux qui mettent tout en œuvre pour l’empêcher, par une batterie de mesures régressives plus stupéfiantes les unes que les autres : en durcissant les conditions d’accès à un titre de séjour ; en rendant quasi inopérant le dispositif de régularisation par le travail ; en supprimant le droit aux prestations familiales, le droit au logement opposable pour les étrangers résidant en France depuis moins de cinq ans (contre six mois aujourd’hui) ; en rétablissant le délit de séjour irrégulier ou encore en supprimant le droit du sol automatique pour les enfants nés en France de parents étrangers. Ce serait tout à l’honneur de la ville de Charleville-Mézières de maintenir l’ensemble de ses dispositifs de solidarité, particulièrement l’ hébergement d’urgence, sans les conditionner à une durée de résidence sur le territoire français
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne