Quelles mobilités dans les zones rurales ardennaises ?

Se déplacer sans voiture ni permis

Se déplacer en zone rurale constitue souvent un vrai défi, surtout pour ceux et celles qui n’ont ni voiture ni permis. La population vieillissante et la nouvelle réglementation sur les bons de transport de la Sécu augmentent l’ampleur du défi à relever pour les C.C. (Communautés de Communes) qui ont compétence sur le quotidien des administrés. Faisons un petit tour pour explorer les modalités choisies par les sept CC rurales
ardennaises (hormis Ardenne Métropole).

Les choix des Communautés de Communes

La CC du Pays Rethélois qui se dit « génératrice de liens » a aménagé trois aires de covoiturage avec parc à vélos et bornes de recharge ; une quatrième, la plus grande, a été mise en place par le Département. Toutes sont axées sur la A34 pour servir les allers et retours quotidiens vers la région rémoise : une bonne idée, certes, mais surtout un service complémentaire pour les automobilistes.

Sur le territoire éclaté de la CC Ardennes-Rives de Meuse, la problématique du transport public se pose depuis 25 ans. Dès 2001 est envisagée la mise en place d’un service public ouvrant l’accès au transport privé par taxi : « L’Aide à la Mobilité ». Les personnes éligibles sont les seniors (60 ans et plus) dans l’incapacité de conduire ou les personnes de 80 ans et plus conduisant encore. Les trajets hors CC, - professionnels ou pris en charge par tout autre organisme (Sécu, ANPE) - sont exclus, comme les déplacements transfrontaliers.
L’usager paie le prix du taxi fixé par arrêté préfectoral avec un maximum de 50 transports annuels à effectuer grâce à neuf entreprises agréés. De plus, « la Pointe » est dotée d’une ligne de train, véritable colonne vertébrale du transport en commun sur ce territoire.

Sur la CC Vallées et Plateau d’Ardenne, aucun transport adapté n’est proposé !


La CC de l’Argonne Ardennaise propose le service « Rezo Pouce » depuis son site internet ou en mairie, que l’on possède ou non un véhicule. Ainsi, les personnes véhiculées viennent en aide à celles qui ne le sont pas mais peuvent à leur tour être passagères. Près de 265 panneaux de stop ont été implantés sur le territoire afin de garantir une couverture maximale. Une fois la carte de membre reçue, deux options possibles : le mode autostop traditionnel, sous un panneau dédié, ou le mode covoiturage par le site. Un vrai outil
d’entraide !

Sous le titre «Agir pour l’environnement» la CC des Crêtes préardennaises propose le service « Rezo Pouce » comme dans le territoire de CC de l’Argonne Ardennaise. La CC pilote également un Schéma Directeur Cyclable pour aménager un réseau de pistes adaptées aux vélos. Elle a réouvert en 2011 la gare de Poix-Terron qui assure des trajets cadencés chaque heure vers Reims et dans l’autre sens. Depuis 2015, une aire de
covoiturage a également vu le jour à Poix-Terron.

La CC des Portes de Luxembourg, en collaboration avec Familles Rurales des Ardennes, a mis en place un service de mobilité solidaire sur son territoire. Les habitants éligibles (sur critères financiers), doivent être sans permis de conduire ni moyen de locomotion.
L’inscription à ce service exécuté par des bénévoles s’effectue auprès de Familles Rurales. Après réservation la veille une solution sera proposée, à 2€ ou 4€ selon la distance. En plus la CC propose une aide à l’achat d’un vélo : unique !

La CC Ardennes Thiérache encourage également le développement du covoiturage pour une mobilité plus durable et solidaire. Une application dédiée, Thiérache Covoit (extension de l’appli Ardennes Thiérache) a été lancée pour faciliter la mise en relation des habitants et organiser facilement leurs trajets partagés. De plus, un projet d’aire de covoiturage, annexé au nouvel arrêt de bus sur la ligne TER Hirson-Charleville, à Mon-Idée est en cours de réalisation. Il offrira un point de rencontre sécurisé et adapté aux besoins.

Allons-y !

On a fait le tour et vu que des solutions  existent. Les choix des Communautés de Communes témoignent de vraies différences en termes de volonté politique. Inspirons-nous des modèles les plus vertueux pour franchir le pas et avancer vers une société moins polluante et plus solidaire !

Antonie Hartman