Lors de la remise des labels Eco Défis, des artisans, des commerçants, des chefs d’entreprise Rémois, ont démontré qu’avec un peu de courage, d’astuce et de volonté on pouvait adopter des pratiques vertueuses, favorables à l’environnement.

De leur côté, des associations, des collectifs se mobilisent pour stopper des projets qui eux ne le sont pas toujours. Nous pouvons compter sur eux pour proposer des solutions, des alternatives. Pour organiser des conférences, des débats, des visites, des festivités et ainsi nous sensibiliser à des problématiques auxquelles nous n’aurions pas pensé. Pour crée des lieux de convivialité et d’échanges. Pour mettre en valeur et protéger notre patrimoine architectural. Pour alerter, bousculer mais aussi aider et travailler avec les élus que nous sommes.

Que ce soit dans le domaine de l’environnement, de l’enfance, de la santé, du sport, de la défense du patrimoine…la liste est sans fin, ces associations et ces collectifs œuvrent bénévolement pour le bien de toutes et tous et tout comme ces jeunes entrepreneurs, gagnants des Eco Défis, je tiens à les remercier.

Bravo et merci à eux de prouver que trop souvent l’exemple vient « d’en bas » !

Bonnes fêtes à tous !

Véronique Ritaly pour Les Ecologiste (EELV)