40 hectares de feuillus bientôt rasés dans la forêt de la Havetière
Dans une vidéo parue sur son compte Facebook, l’association Nature et Avenir fait part de son inquiétude concernant l’avenir de la forêt domaniale de la havetière, située au nord de Charleville Mézières, en partie sur le territoire de la commune. Il y est prévu d’y planter massivement des résineux sur un tiers de sa surface après la coupe rase de près de 40 hectares de feuillus, surtout des chênes.
Cette gestion est contraire à toutes les préconisations scientifiques, en particulier l’académie des sciences demande que « pour gérer les effets du changement climatique, l’on évite autant que possible les coupes rases en conservant de vieux arbres ».
Ce qui est prévu dans l’aménagement de la forêt de la Havetière ne va pas dans ce sens, une coupe rase récente sur une pente forte nous montre un sol à nu, raviné, lessivé.
C’est ce qui est promis aux plus de 40 hectares de parcelles de feuillus destinés à être rasés, remplacés par une monoculture de résineux.
La même académie des sciences publiait l’an dernier un état des lieux des forêts face au changement climatique : nos poumons s’essoufflent, les forets du Grand Est, comme celles de Corse et des Hauts de France n’assurent plus leur rôle de puits de carbone, depuis 10 ans, elles émettent même du dioxyde de carbone du fait du réchauffement climatique, des maladies, et de la surexploitation, spécialement des coupes rases.
La région comptait pourtant beaucoup sur sa forêt pour atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif affiché aussi par la ville quand celle-ci a décrété l’urgence climatique,sur ma proposition, il y a quelques années.
Nous sommes en réalité dans un cercle vicieux : la trajectoire actuelle de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre nous amènerait à un réchauffement de 4 degrés à la fin du siècle, ce qui mettrait en péril la moitié des forêts du Grand Est.
Le réseau Canopée et localement des associations comme la Caouette nous mettent en garde : nos mauvaises pratiques menacent notre avenir, il est temps avec Nature et Avenir de dire non à ces coupes rases absurdes et climaticides.
Christophe Dumont
pour la liste écologiste et citoyenne