Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas

Fermeture de 3 écoles, fermeture des accueils périscolaires du mercredi, diminution des aides du CCAS, baisse de 10% des aides aux associations, fermeture des crèches familiales, non-remplacement des départs a la retraite des agents municipaux, baisse des aides à la culture, privatisation de l’éclairage public, telles sont quelques unes des mesures envisagées par le maire lors du débat d’orientations budgétaires. 

Ces coupes drastiques dans le service public municipal s’accompagnent d’une augmentation inquiétante de la dette de la ville ; quand on sait que la dette d’aujourd’hui c’est l’impôt de demain, et que la mauvaise santé financière de la ville est largement causée par l’imprévoyance en matière d’énergie, c’est vraiment la double peine pour les générations futures. 

Quand on sait que l’impôt foncier est le dernier levier fiscal de la commune, que le service public constitue un bouclier face à la crise, spécialement pour les plus démunis, est-il aberrant d’envisager d’augmenter même légèrement la contribution des 35 % de propriétaires pour venir en aide aux 28 % de pauvres que compte notre commune ?

En tous cas la question mérite d’être posée tant on sait que le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas…. L’autre instrument de redistribution est l’outil tarifaire, la modulation des tarifs en fonction du revenu. 

Les écologistes militent pour la tarification sociale des services publics locaux, je prône en pure perte depuis 2 mandats à l’agglo une mesure à la fois sociale et écologique: la tarification progressive du prix de l’eau afin d’instaurer une quasi gratuité des premiers mètres-cube de ce que je considère avec d’autres comme un bien commun essentiel. 

De même les moins favorisés des carolos payent la cantine de leurs enfants 8 fois plus cher que leurs homologues rémois, mes demandes répétées semblent faire bouger les choses et l’exécutif envisage pour la rentrée prochaine de faire varier le tarif de la cantine en fonction du revenu. 

Continuons à peser dans le débat en faveur du climat, de la justice et de l’équité. 

Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne