La tribune de Léo Tyburce, Reims Attractive 359, juin 2021

Mieux-vivre demain à Reims grâce au projet écologiste 

A l'heure où j'écris ces lignes, nous devrions pouvoir retrouver nos familles, nos amis, nos cafés, nos restaurants, notre vie sociale et culturelle. 

Savourons ensemble cet instant de convivialité retrouvée. 

Tous, nous sommes éprouvés par cette interminable crise. Aujourd'hui nous devons redonner du sens, à ce qui pour nous, est "L'ESSENTIEL"; Cela passe d'abord de prendre soin de nous même et de notre environnement. 

L'écologie, c'est justement redonner du désir aux habitant.es, à travers une société plus solidaire, basée sur la réconciliation de l'homme avec son environnement et sur le respect de nos différences. Portée par le souffle écologiste et citoyen, qui s'exprime à travers les marches citoyennes, (citons celles dédiées au climat ou encore à la culture), les mobilisations des acteurs du territoire (quelles que soient leur profession ou leurs engagements), 

Reims peut mettre en œuvre des réalisations concrètes pour améliorer la vie de nos habitant.es. A l'échelle de la ville, réinventons nos modes de vie, en assumant que l'idéal porté par la société des Trente Glorieuses (consumérisme à outrance, gaspillage de nos terres agricoles, productions immobilières démesurées...) doit être dépassé. 

Regardons le travail des agriculteurs ou viticulteurs biologiques sur notre territoire. Choisissons les circuits-courts avec le projet de Monnaie Locale qui aiderait grandement à redynamiser les commerces. 

Faisons le choix pour nos entreprises d'une transition qui permettrait la création d'emplois verts - car la transition écologique est porteuse d'emplois- et qui favoriserait une économie sociale et solidaire.

 Agissons ensemble pour faire éclore dans la ville, une société où le bien vivre ensemble est le maître mot.