CHICHE !

C’est la rentrée scolaire pour des milliers d’enfants dans les 27 écoles de notre ville, je leur souhaite une excellente rentrée à tous ! 

Pour ceux qui restent déjeuner le midi, les tarifs ont été revus et tiennent désormais compte des revenus de la famille et du quotient familial de celle-ci. Pour une cinquantaine de familles le prix de la cantine sera divisé par 2, ce qui met fin à une  grande injustice qui voulait que les moins fortunés payaient ici la cantine 8 fois plus cher que leurs homologues rémois, c’est d’autant plus important dans notre ville qui compte 30% d’habitants vivant en dessous du taux de pauvreté. Je suis fier d’être à l’origine de cette proposition même si le résultat est moins ambitieux que notre proposition initiale d’une cantine à un euro pour les plus modestes. Cette opposition constructive nous avait déjà amené à faire adopter le dispositif des rues scolaires sans véhicule à moteur aux abords, à l’entrée et à la sortie des classes sur la base du volontariat. Cette expérience est concluante et devrait être étendue à l’avenir.    

La liste écologiste et citoyenne avait ainsi proposé de débétonner les cours d’école, jusqu’ici une seule école y a eu droit, ce qui est très insuffisant, inspirons-nous de ce qui se fait ailleurs, à Tours comme à Lyon ! 

De même nous avions proposé 100 % de bio et local au menu de nos cantines, c’est à la fois bon pour la santé de nos enfants, bon pour la planète, c’est aussi vertueux pour l’économie locale ; Charleville-Mézières qui était montrée en exemple il y a 10 ans en  parvenant à 20 % de bio et local dans les assiettes est maintenant montrée du doigt car elle a régressé en ce domaine faute de volonté politique !   

Nous sommes très heureux à chaque fois qu’une de nos propositions est reprise, mais beaucoup reste à faire , alors, Chiche, allons plus loin !  Bonne rentrée à Tous !    

Christophe Dumont  pour la liste écologiste et citoyenne