Déclaration commune des élus de gauche et écologiste de Reims au Conseil Municipal du 20/06/2022, qui ont quitté la séance ensuite
"Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,
La journée d'hier est une journée qui fera date pour la démocratie de notre pays et de notre ville.
Au-delà de notre difficulté à faire baisser le taux d'abstention et de redonner à tous les citoyens l'envie de s'exprimer, cette journée est marquée par l'arrivée en masse au sein de l'Assemblée Nationale de députés d'extrême droite, de députés non républicains.
Et pour la première fois dans l'histoire de notre ville des rémoises et des rémois vont être représentées par une députée d'extrême droite.
On peut discourir à l'envie mais nous, représentants de la NUPES, nous ne pouvons que constater que cette élection n'a pas été nettement combattue par aucun d'entre vous. Aucun élus de la droite et de la majorité présidentielle siégeant dans cette assemblée n'a appelé à faire barrage au Rassemblement national et l'appel à voter blanc n'est pas un appel à s'opposer mais un appel à fermer les yeux, ce qui est inacceptable.
La position que vous avez prise, ou pas prise, les uns et les autres est contraire au pacte républicain auquel vous avez si souvent fait appel en votre âme et conscience. Votre fidélité à nos glorieux ainés est écornée. Nous pensons notamment à Simone Veil qui sa vie entière s'est battue contre l'extrême droite et qui honore de son nom le parvis de NOTRE hôtel de ville.
Nous pensons aussi au général de Gaulle qui a su faire appel à l'esprit de résistance au delà des frontières, ce grand homme, républicain, auquel nous venons il y a 2 jours, de rendre hommage, pour son esprit de lutte contre l'extrême droite. Nous ne sommes pas déçus, nous sommes en colère et écœurés de voir comment l'idéal républicain a pu être bafoué au profit de manœuvres politiques lors du premier et du second tour de ces élections dont vous portez ensemble mais aussi chacune et chacun la responsabilité.
C'est pourquoi ce jour nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas, siéger à vos côtés pour cette séance du conseil municipal et nous allons, calmement et dignement, quitter l'hémicycle. Celles et ceux d'entre vous qui aurait quelque remord peuvent nous accompagner dans ce geste symbolique. La démocratie ne peut souffrir d'aucune hésitation, d'aucune tergiversation. "
Zabbaou LIMAN (Société civile), Dominique LEDEME (Génération.s), Léo Tyburce (EELV), Patricia GRAIN (écologiste) et Eric QUENARD (PS)