Séance plénière du 12 octobre 2023 - La Région doit se donner les moyens de ses ambitions

A l’occasion de cette plénière, l’Assemblée régionale se prononce sur des sujets structurants pour l’ensemble de la Région. La révision de 4 grands schémas à été l’occasion de défendre le programme des écologistes. 

Nous regrettons la déclinaison territoriale trop faible de schémas comme le Schéma de développement économique (SRDEII), ou la concertation incomplète du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) : demander aux organisations syndicales et patronales leur contribution c‘est essentiel, leur permettre de débattre et d‘amender, cela aurait été réellement constructif. 

Nous constatons une transversalité trop faible des schémas régionaux. On ne peut pas penser les politiques de santé sans penser en priorité à la préservation de notre environnement et à la formation des personnels soignants. On ne peut penser ni le développement économique, ni le développement touristique sans penser à l’objectif “Zéro Artificialisation Nette” (ZAN) qui demande un travail fin et concerté sur tout le territoire. 

Ces manquements nous conduisent à nous opposer à l’adoption de ces schémas régionaux qui ne permettent pas de donner à la Région Grand Est les moyens de ses ambitions et de ses obligations en termes de transition écologique.