Budget régional 2025 : toujours plus d’austérité
Depuis octobre et les premières annonces gouvernementales, nous dénonçons les coupes budgétaires décidées sans aucune concertation par le seul Président de la République. Elles sont injustes car les collectivités votent des budgets à l’équilibre et représentent 8% de la dette publique alors qu’elles assurent deux tiers de l’investissement public.
L’année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée et va franchir pour la première fois le seuil de 1,5°C de réchauffement, selon les données de l'observatoire européen Copernicus. Dans le même temps, le choix politique national que la Région soutient vise à sacrifier les services publics et la transition écologique plutôt que de relever suffisamment les prélèvements obligatoires des plus aisés qui ont été totalement épargnés de l'effort national ces dernières années. C’est dans cette orientation politique que s’inscrit le budget régional, en recul de près de 400 millions d’euros par rapport à celui de l’année dernière.
Alors que le rôle du Conseil régional est d’être un bouclier pour les citoyen·nes et pour les entreprises qui ont besoin d’une continuité dans l’investissement public, la Région a décidé d’imposer un effort financier supérieur à celui demandé par l’Etat. La Région a choisi d’imposer aux habitant·es du Grand Est la précipitation et la confusion. Elle en est responsable.
Aujourd’hui, la Région ajoute de l’austérité à l'austérité dans le Grand Est en décidant de mettre en place ce budget.
Lou Noirclere, co-président et Eliane Romani, co-présidente