Nos souhaits pour 2024
2023 restera pour Charleville-Mézières l’année ou le niveau du service rendu par la collectivité a ses habitants aura été sévèrement revu à la baisse, c’était pourtant la limite à ne jamais franchir pour tous les maires qui se sont succédés jusque là.
Pourtant, c’est bien connu, le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Notre commune aura l’année passée baissé d’une manière aveugle les crédits aux associations , supprimé les crèches familiales, limité drastiquement l’accueil des enfants le mercredi, supprimé les classes nature. C’est donc le service public de l’enfance qui est particulièrement touché, ce qui nous peine particulièrement, nous qui souhaitions « une ville à hauteur d’enfant »
Le seul domaine ou la ville dépense sans compter est celui de la surveillance ou un seuil a été franchi en 2023, par le recours, en catimini, à des logiciels d’intelligence artificielle pour analyser les images des caméras de surveillance, premier pas vers la reconnaissance faciale. Dans une ville ou le taux de pauvreté atteint les 2/3 à certains endroits, notre administration municipale devrait apaiser et soigner ; au contraire elle divise, relègue et surveille.
Nous continuerons en 2024 à dénoncer cette ville à deux vitesses, cette ville de la relégation et de la méfiance et a proposer des mesures simples comme la tarification de la cantine scolaire en fonction des revenus des parents, en ce début 2024, les moins aisés des carolomacériens paient encore, à revenu égal, la cantine de leurs enfants 8 fois plus cher que les rémois.
Je souhaite que nous allions en 2024 vers plus de solidarité et de concorde
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne