Générations futures
« Je travaille pour les futures générations » déclare le maire dans l’Ardennais du 28 septembre en se félicitant de sa politique en faveur de la pratique du vélo à laquelle nous avons reconnu certains mérites (mais aussi quelques insuffisances.
La crise énergétique montre pourtant les manques criants de la politique municipale en faveur du climat, témoin ce document de référence pourtant obligatoire, le Plan Climat Air Energie Territorial que nous aurions du boucler depuis 2018 et dont nous commençons seulement l’élaboration…
Les retards en matière d’efficacité de l’éclairage public qui occasionne une grande partie de nos dépenses d’électricité, les carences en matière d’isolation des bâtiments publics qui gonflent nos dépenses en matière de chauffage, l’absence totale jusqu’à récemment de projets en matière de production d’énergie renouvelable, font qu’aujourd’hui la facture d’électricité et de gaz de la ville et de l’agglo explosent…. empêchant toute marge de manœuvre pour l’avenir, et plaçant notre ville et notre agglomération dans un cercle vicieux mortifère.
Il y a quelques jours le territoire voisin des crêtes préardennaises accueillait les territoires à énergie positive venus de toute la France, toutes ces collectivités qui prônent la sobriété et l’efficacité énergétique et déploient la production d’énergie renouvelable sur leur territoire, ces collectivités ont au contraire enclenché un cercle vertueux qui favorise autonomie et résilience ; elles résistent beaucoup mieux à la crise actuelle.
Ici on nous promet pour le 3 novembre un plan d’économies que l’on aurait aimé coconstruit avec la population, ou au moins débattu en conseil municipal...
Ici l’imprévision du dérèglement climatique et la dette qui explose sont une manière de double peine pour nos enfants, deux manières de faire peser notre imprévoyance sur les générations futures.
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne