Nouveaux centre commerciaux en périphérie : c’est toujours Non

2017 : le maire de Charleville-Mézières porte un projet de centre commercial Leclerc à Warcq assorti de 9 pistes de drive, une alliance inédite des commerçants et des défenseurs de la nature a raison du projet, la commission nationale d’aménagement commercial le refusant à l’unanimité, estimant qu’il ne correspond localement à aucun besoin.

8 ans après, les élus s’entêtent, au travers du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Nord-Ardennes soumis aujourd’hui a consultation publique, en ce que celui-ci prévoit d’autoriser la création de zones d’activités sans restriction.

 Pourtant on sait que la création de zones commerciales en périphérie tue les centre-villes et favorise la multiplication des déplacements.

Logiquement la région Grand Est a vérifié la conformité du projet au schéma régional d’aménagement durable et d’égalité des territoires de la région Grand Est ( SRADDET) qui fixe les objectifs de la région pour 2050 pour l’aménagement de son territoire La région s’étonne : L’orientation en matière de créations de zones d’activités n’apparaît pas suffisamment exigeante » puis,reprenant les arguments de la CNAC : « le diagnostic ne fait pas réellement état d’un besoin particulier du territoire en zones commerciales périphériques nouvelles »

L’enquête publique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Nord-Ardennes se déroulera du lundi 14 avril 2025, 9h00 au mercredi 14 mai 2025 17h00. Il s’agit d’une étape essentielle du projet : elle permet à chacun de s’informer et de donner son avis sur l’avenir du territoire. 

L’enquête publique vise à informer la population et à recueillir les observations sur le SCoT Nord-Ardennes, un document stratégique qui fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire à l’horizon 2045. Ce projet concerne 195 communes et environ 200 000 habitants, Il coordonne les politiques d’urbanisme, de logement, de mobilité, d’environnement et de développement économique. 

Emparons-Nous de cette enquête pour donner notre avis, sur cette question des zones commerciales mais aussi sur celles de l’agriculture, du changement climatique, et des déplacements.

 Par courrier à Madame la Présidente de la commission d’enquête, 6 rue de la Rochefoucauld, 08200 Sedan

 Par mail : [email protected]

 Et lors des permanences assurées par la commission d’enquête

Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne