L’économie sociale et solidaire est en danger !
En plein Mois de l’ESS, coordonné au niveau du Grand Est par la CRESS GRAND EST, les débats budgétaires nationaux préfigurent d’une baisse drastique des subventions allouées à l’économie sociale et solidaire. En effet, le gouvernement Lecornu propose d’amputer 54% du budget que le Ministère de l’Economie consacre à l’ESS : dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, une enveloppe de 26.7 millions d’euros était dédiée au développement de l’ESS, le PLF 2026, actuellement étudié, est réduit à un budget de seulement 12.3 millions d’euros.
Concrètement, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui sont menacés, dégradant un secteur déjà largement affaibli : le 11 octobre dernier, le secteur associatif avait tiré la sonnette d’alarme en alertant sur la situation économique catastrophique des associations : plus de 90 000 emplois associatifs sont menacés de disparaître.
Ces coupes budgétaires menacent très concrètement la cohésion sociale, le tissu économique, et la transition écologique de nos territoires. A la Région Grand Est, notre groupe s’est mobilisé pour défendre l’ESS. En Séance plénière du 13 novembre, nous avons déposé un vœu en soutien à l’ESS et à la filière textile qui a été adoptée par l’assemblée régionale.
Nous continuerons de nous mobiliser pour l’ESS, notamment dans le cadre du budget régional examiné fin décembre. La Région Grand Est ne peut, une nouvelle fois, accompagner les renoncements de l’Etat ; d’autant plus que l’ESS assure, aux côtés d’un service public fragile, des missions d’intérêt général et travaille, très concrètement, au développement d’un modèle économique plus vertueux.