Une nouvelle augmentation du prix de l’eau à l’aveugle

Après une première augmentation de 13 % en 2023, c’est de 5 % que votre facture d’eau et d’assainissement va croître pour 2024, ce sont donc 89 euros de plus, en moyenne que chaque foyer carolomacérien devra acquitter par rapport à 2022, pour se procurer ce bien commun.   

En décidant  d’augmenter la facture brutalement, aveuglément, pour tous de la même manière, sans tenir compte des revenus ni du niveau de consommation, la communauté d’agglomération a à nouveau raté le coche. De nombreuse communes et agglomérations en France ont décidé d’établir un tarif progressif pour les premiers mètres cube d’eau consommés, dite eau vitale, quasi-gratuits, les mètres cube suivants, dite eau utile, et l’eau de confort consommée ensuite ; tant il est écologiquement et socialement absurde de faire payer au même prix l’eau destinée à boire et se nourrir, celle pour laver sa voiture, et celle destinée à remplir sa piscine.  

 De même la partie fixe de la facture, appelée abonnement ; pèse plus lourd en proportion du total pour les moins fortunés ou les faibles consommateurs, de nombreuses collectivités ont décidé d’exonérer partiellement ou totalement les titulaires de la Couverture Maladie Universelle du prix de cet abonnement car pour un million de français le prix de l’eau représente plus de 3 % des dépenses du ménage. Arras, Bordeaux, Dunkerque, Libourne, Montpellier, Niort ou encore Rouen ont mis en place cette tarification progressive. Alors que même le Président de la République imaginait la généralisation de cette mesure de tarification progressive il y a un an lors de la présentation de son plan eau, Ardenne-Métropole sera-t-elle la dernière à mettre en place cette mesure de justice que nous lui suggérons depuis maintenant 10 ans ? En refusant obstinément, année après année, d’instaurer une tarification progressive, tant pour l’eau que pour les cantines scolaires, la ville et l’agglomération qui se targuent de ne pas augmenter les impôts locaux choisissent en réalité de taxer lourdement les plus pauvres, c’est d’autant plus dommage dans une commune qui compte 30 % de pauvres selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE.           

 Christophe Dumont  pour la liste écologiste et citoyenne