Deux accidents majeurs à l’unité de méthanisation Méthabaz à Bourgogne- Fresne : chronique d’une pollution annoncée !

L'installation Méthabaz, conçue comme un procédé agricole vertueux, a connu une dérive industrielle préoccupante. Deux incidents majeurs ont marqué le début de l'année 2025, mettant en lumière les risques associés à cette unité de méthanisation. Le 9 février, le toit d'un des trois digesteurs s’effondre entraînant le rejet dans l'atmosphère de méthane, d'oxydes d'azote et de soufre. Huit jours plus tard, le 17 février, une nouvelle catastrophe est survenue lorsqu'une poche contenant 1000 m³ de digestats s'est rompue. Ces résidus liquides, normalement destinés à l'épandage agricole, se sont déversés dans les sols environnants, soulevant des inquiétudes quant à l'impact environnemental de l'installation.
Pollution de l’air, contamination des sols, menace sanitaire par la prolifération de bactéries et d’agents pathogènes dans la zone de captage d’Auménancourt : les habitantes et les habitants du Grand Reims sont exposés à des risques sanitaires réels.

Pourtant les alertes sur les défaillances des dispositifs de prévention n’ont pas manqué.
Dès 2019, l’ACDPN (association citoyenne de défense de la nature et des personnes contre la pollution et les nuisances) alerte la population et les autorités publiques et engage plusieurs actions en justice faisant valoir les risques de pollution et les nuisances du trafic routier.
En février 2023, après le rejet de son premier permis de construire par la justice, la société a fait l'objet d'une mise en demeure préfectorale lui interdisant toute activité industrielle jusqu'à la mise en conformité des règles de sécurité sur le site.
En mars 2024, Christophe Dumont, Conseiller régional du Grand-Est, a interpellé le Président de l'assemblée, afin que la politique régionale en matière de méthanisation prenne en compte ces risques et privilégie les petits projets, de préférence à la ferme. La réponse du Conseiller régional Philippe Mangin, représentant de la Majorité, a confirmé à quel point les risques sanitaires et l’impact environnemental sont largement sous-estimés et les contrôles trop laxistes. Ses propos laissent entendre que, de leur point de vue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la situation étant sous contrôle. Il a notamment déclaré : « Vérifiez les informations sur lesquelles vous vous appuyez. Je l’ai fait, scrupuleusement, […]. Vous évoquez une procédure judiciaire ? Il n’en est rien ! Vous évoquez un permis de construire révoqué par la justice. Il n’en est rien ! ».
En réponse, le Préfet de la Marne a émis un arrêté préfectoral d'urgence pour suspendre une partie de la production et exiger la vidange des installations endommagées. Cependant, nos inquiétudes persistent, après notre visite sur place du vendredi 28 février. Nous suivrons son évolution et interrogerons l’ARS sur les mesures de surveillance et de contrôle envisagées.
Ludivine Pérard, Conseillère régionale du Grand-Est regrette que la Majorité en place ignore les alertes et les préconisations des écologistes : « Nos appréhensions concernant ce type d’installations plus industrielles qu’agricoles se matérialisent. Les accidents survenus à Méthabaz et les risques sanitaires associés en sont une démonstration supplémentaire ».
Monsieur Mangin restera-t-il campé sur ses certitudes lors de notre prochaine interpellation ?
Christophe Dumont et Evelyne Bourgoin
Co-Porte paroles Les Écologistes Champagne-Ardenne