Le schéma des mobilités en panne

Adopté par référendum le 28 novembre 201, le schéma des mobilités reste, 3 ans et demi après, largement lettre morte...
4 carrefours « à la hollandaise », des entrées de ville transfigurées, une ville 100 % cyclable avec une requalification totale de l’avenue De Gaule, une ville 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite...
Dans un état des lieux paru en novembre 2023, le journal l’Ardennais constatait que, même si le passage à 30 km/h, les sas vélo, les rues scolaires, avaient vu le jour, aucun grand chantier n’avait été réalisé, et que tout restait à faire.
« Pour le carrefour des deux villes, on commencera au plus tard en 2024 » claironnait le maire dans le même journal, suivraient le réaménagement de l’Avenue Forest et le carrefour du pont de Montcy rendus urgents par l’implantation de l’usine Hermès...
Il faut se rendre aujourd’hui à l’évidence, rien de tout cela ne sera fait car rien n’est prévu dans le dernier budget du mandat.
L’affaire de la piétonisation de la Place Ducale est quant à elle abracadabrantesque, jugez-en : sur le site de la ville le 1er septembre 2024 on lit : « depuis le 3 mai 2024, la place est passée dans sa seconde phase de piétonisation, jusqu’au 13 octobre elle sera piétonne 7 jours sur 7 » puis « à partir du 12 novembre et jusqu’à la fin décembre, elle reprendra un rythme semi-piéton, circulation autorisée de la rue du petit bois a la rue du Moulin ».
Dans le carolomag du mois dernier, on peut lire : « d’avril à fin mai, piétonisation les week-ends du vendredi 18 heures au lundi 6 heures » avec, parfois « extension au vendredi midi » puis « de juin à fin septembre piétonisation 7 jours sur 7 » et enfin « d’octobre à fin décembre piétonisation suspendue, sauf pendant
le marché de Noël ». Non seulement on n’y comprend rien, il est impossible d’installer des habitudes, mais, on nous présente comme une « poursuite de la dynamique de piétonisation » une régression des plages piétonnes.
Nous sommes devant un problème démocratique car, dans la plus grande opacité, le maire méprise les résultats d’un référendum qu’il a organisé.
Christophe Dumont,
pour la liste écologiste et citoyenne