Soirée d’échanges avec David CORMAND, Député Européen Les Ecologistes, le 03 juin 2025 à Reims

David Cormand a présenté rapidement le contexte politique, où les élus de droite et d’extrême droite, tout comme les grands groupes de l’agro-industrie, de l’acier, de l’habillement, ou du numérique, n’ont aucun intérêt à changer de système. Ce contexte menace chaque victoire obtenue et bloque des avancées indispensables sur lesquels les verts travaillent au Conseil de l’Europe : lutte contre l’obsolescence programmée, surconsommation, fast-fashion, emprise des GAFAMs.

Le député a ensuite répondu aux questions du public, qui a apprécié ce temps d’échanges.

Dans le contexte de la proposition de loi Duplomb, des inquiétudes ont bien sûr été exprimées. L’autre sujet plébiscité fut le numérique et l’Intelligence Artificielle. Le rôle du politique étant de prévoir et accompagner, David Cormand consacre depuis plusieurs années une large part de son temps à l’étude des problématiques liées au développement et à l’utilisation de ces technologies. Il est à l’avant-poste pour dénoncer les dérives géopolitiques de manipulation et d’ingérence, mais également les dangers croissants de la cybercriminalité très active pour déployer le narcotrafic.

Aujourd’hui on assiste à un véritable accaparement des pouvoirs par les GAFAMs et les grandes firmes. Avec un niveau d’ingérence de plus en plus élevé, celles-ci menacent notre démocratie et portent atteinte à notre souveraineté. Sous couvert d’innovation technologique - qui devrait forcer l’admiration - elles s’emparent de nos data à des fins commerciales, idéologiques et politiques. De plus, elles s’exonèrent largement de l’impôt au détriment des Etats.

«La question du développement de l’IA et du numérique n’est pas une question d’innovation technologique, c’est une question politique dans le sens où elle concerne l’ensemble des citoyennes et des citoyens et l’avenir de nos sociétés démocratiques…. L’échelle européenne est nécessaire pour obtenir une masse critique face à ces menaces gigantesques.»


Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.

Evelyne Bourgoin