L’arbre qui cache la forêt
Journée de l’arbre, commission de l’arbre, charte de l’arbre, les initiatives de communication municipales au sujet de l’arbre se multiplient.
Pourtant, dans la réalité rien ne change, récemment le conseil municipal a décidé de raser une parcelle au Moulin Leblanc pour y créer des entrepôts, réponse de l’adjoint à notre interrogation : « il était prévu d’urbaniser cette parcelle depuis 30 ans ». Faire comme il y a 30 ans c’est justement ce que l’on reproche à cette municipalité, les nouvelles connaissance a propos du climat devraient pourtant nous amener à bâtir une ville plus résiliente, qui nous prépare au dérèglement climatique, en particulier en renaturant la ville.
Une seule cour d’école végétalisée jusqu’à présent, l’école Saint-Julien, c’est beaucoup trop peu, ce sont toutes les cours d’école qu’il faudrait débitumer grâce a un plan d’investissement pluriannuel, comme notre liste l’avait proposé dans son programme, Pour une ville à hauteur d’enfant.
Pour nos enfants nous proposions aussi de planter 10.000 arbres en 10 ans pour répondre aux défis de demain, nous sommes très loin du compte...
Tout cela se passe alors que l’académie des sciences dévoile que dans trois régions françaises dont le Grand Est, la forêt séquestre 2 fois moins de carbone qu’il y a 10 ans, elle devient ainsi productrice nette de gaz à effet de serre du fait des tempêtes, du réchauffement climatique, des maladies et de la surexploitation. On ne compte plus aujourd’hui les coupes rases dans la forêt ardennaise.
Des citoyens et des scientifiques de renom travaillent au sein de la fondation Francis Hallé pour protéger la forêt, il y a urgence ; ils souhaitent développer des programmes de recherche scientifique sur la forêt d’Europe en établissant une base dans les Ardennes ; les amis politiques du Maire, certains de ses colistiers, accueillent ces projets de manière quasi-injurieuse, faisant ainsi preuve du pire des obscurantismes, tout en créant une commission de l’arbre !
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne