Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais à la pauvreté.
« Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté » nous rappelle opportunément l’abbé Pierre sur les affiches apposées ces jours-ci en ville au moment où le maire de Charleville-Mézières prend un arrêté anti-mendicité qui ne dit pas son nom.
Le maire a donc signé le 3 mai un arrêté « portant régulation de l’espace public » qui proscrit jusqu’en octobre, de 10H à 22H30, la « stagnation » de personnes Place Ducale et dans les rues piétonnes.
De semblables arrêtés pris dans d’autres villes ont été invalidés à juste titre par les tribunaux, en ce qu’ils limitent la liberté d’aller et venir. Même si ici le maire a pris soin d’en limiter le champ dans l’espace et dans le temps, cet arrêté à la légalité douteuse et à l’application aléatoire s’apparente plus à une rodomontade sécuritaire qu’à une mesure efficace de bonne administration municipale.
Faisons plutôt la guerre à la pauvreté : Dans une ville ou le taux de pauvreté atteint les 2/3 de la population dans certains secteurs, le maire a la possibilité d’agir, en particulier en modulant les tarifs des prestations municipales en fonction des revenus, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Je réclame depuis 10 ans à Ardenne Métropole une tarification progressive du prix de l’eau, il aura fallu que le Président de la République en demande la généralisation en mars 2023 pour qu’une réflexion s’ouvre ici, encore n’est-il pour l’instant envisagé qu’une suppression de l’abonnement, ni gratuité des premiers mètres-cube, ni tarification progressive.
Dans les cantines de la ville toutes les familles paient jusqu’ici le même tarif pour le repas de midi de leurs enfants à l’école, le conseil municipal devrait décider en juin, sur la proposition d’un groupe de travail créé à ma demande, d’instaurer 6 tranches de tarif en fonction du revenu des familles et de leur quotient familial ; même si cet accord est loin de la cantine à un euro pour les plus modestes proposée par la liste écologiste et citoyenne dans son programme, ce compromis va dans le bon sens et je voterai pour cette proposition.
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne