Une aire de jeux au milieu des voitures
Pour protéger les enfants de la pollution, les professionnels de santé proposent d’éviter les axes à grande circulation. 10 000 à 20 000 litres d’air, c’est ce que nous respirons par jour. Les enfants eux, ont une fréquence respiratoire une fois et demie plus élevée que les adultes et encore plus quand ils s’activent. C’est pourquoi la pollution de l’air nous affecte tous mais touche particulièrement les enfants dont l’organisme, en pleine croissance, y est beaucoup plus sensible. En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué notamment, en ville, où la concentration du trafic automobile est très importante. Ces enfants ont plus de risque de développer des pathologies telles que des allergies, de l’asthme, de l’eczéma, mais aussi de l’obésité et des syndromes dépressifs, voir un cancer comme la leucémie, plus élevé de 30 % chez les enfants habitants à moins de 150 m d’une route à fort trafic*
Malheureusement, Reims reste toujours dans le peloton de tête des villes les plus polluées de France et la voie Taittinger avec des milliers de véhicules par jour est référencée, par ATMO Grand Est, comme étant l’un des sites les plus pollués de notre cité rémoise. Alors est-ce bien raisonnable de proposer une aire de jeux à la place du Pont Charles de Gaule ?
Tout le monde aime se promener au bord de l’eau dans un cadre de verdure! En revanche, coincé entre un boulevard et tout proche de l’autoroute alors que la Coulée Verte est pratiquement inexistante à cet endroit-là…
Il nous semble, qu’il serait judicieux de garder cet espace comme un lieu de passage, avec un couvert végétal très dense, pour tous les bienfaits que cela peut apporter, mais de tenir les enfants éloignés de l’aire de détente prévue, alors qu’ils ont l’opportunité de jouer dans le parc Léo Lagrange, qui sera à 10 mn à pied avec la future passerelle. Leur laisser aussi La Coulée Verte si agréable au niveau de Saint Brice et La Neuvillette plutôt que de la souiller avec une centrale d’enrobés.
*sources Ministère de la Santé
Véronique Ritaly pour Les Ecologiste (EELV)