L’égalité femmes-hommes s’améliore-t-elle ces dernières années ?
Retour sur la Séance Plénière du jeudi 13 novembre 2025
Ludivine Pérard a exprimé sa déception face au rapport sur l’égalité femmes-hommes, affirmant que les espoirs de 2024 ont sombré dans le désespoir en 2025. Elle a constaté que les rapports se sont succédé sans avancées notables, et que certaines inégalités se sont même aggravées. Elle a dénoncé l’écart de rémunération global qui a augmenté (passant à 5,8 % en 2024) et s’est fortement creusé dans la catégorie C très féminisée des agents de la Région, illustrant la sous-valorisation persistante des métiers à prédominance féminine.
Elle a regretté le « verrouillage masculin » des postes clés, citant le chiffre figé de 19 % de femmes à l’encadrement des lycées, malgré les départs à la retraite qui ont offert une opportunité.
Elle a conclu en proposant d’inverser la tendance dès 2026 en s’engageant sur des objectifs chiffrés (40 % de femmes à l’encadrement d’ici 2028), la revalorisation des métiers féminisés et l’adoption de mesures contraignantes et financées.
De plus, son intervention a été l’occasion de rappeler le manque d’exemplarité de l’assemblée en matière de violences sexistes et sexuelles. Des collègues plaignantes siègent en effet face à leur agresseur présumé resté en poste.