Tous mes vœux pour 2026

Cet antépénultième billet avant la fin du mandat municipal sera pour vous souhaiter à toutes et tous une année heureuse et prospère, généreuse et apaisée, mais aussi déterminée et combative.

La santé est en tête de nos préoccupations, souhaitons la fin des déserts médicaux, les Ardennes ne doivent plus être l’un des départements ou le nombre de généralistes par habitant est le plus faible !

Mais la santé c’est aussi un air pur, une eau de qualité, et une alimentation saine a un prix accessible dans nos cantines, bio et locale, pour nos enfants et nos anciens, qui fasse vivre de nombreux paysans alentour.

Je vous souhaite de vous investir dans nos associations, dans chaque quartier, elles tissent des liens et créent des solidarités ; elles nous permettent de vivre ensemble, elles aident notre société à tenir au moment ou l’état, la région, la commune se désengagent.

Je vous souhaite aussi une démocratie vivante, une démocratie directe, loin de ces faux semblants, ces assemblées de quartier qui ne fonctionnent pas faute de volonté, une démocratie ou vos élus appliqueraient les décisions prises après consultation, plutôt que celles qui leur sont dictées par les lobbys.

Je nous souhaite une année 2026 ou le taux de pauvreté à Charleville-Mézières ne serait plus de 30 %.

Je vous souhaite une année 2026 ou personne ne dirait plus : « la sécurité est la première des libertés » en roulant des mécaniques, tant on sait que cette question de la sécurité est importante, mais que la solution passe d’abord par la prévention .

Cela passe aussi par la culture aujourd’hui menacée par des coupes budgétaires, les baisses de subventions publiques mettent à mal l’accès de toutes et tous à une culture exigeante, vivante.

Pourtant la culture, c’est bien plus qu’un loisir: c’est un droit, un moyen de comprendre et d’agir sur le monde.

Enfin, après une année 2025 de tous les reculs et de tous les renoncements en matière d’écologie et de social, je vous souhaite une année écologique et solidaire, ou votre commune contribuera à vous protéger.

Christophe Dumont
Pour la liste écologiste et citoyenne