Soudan – Darfour : La région doit rejoindre la solidarité internationale

Retour sur la Séance Plénière du Conseil Régional du jeudi 16 octobre 2025 

Une fois de plus le Darfour sombre dans la barbarie, nous demandons à la Région Grand Est de se joindre aux initiatives en faveur des populations exposées.

Christophe Dumont a pris la parole pour alerter l'assemblée sur la guerre civile atroce qui a ravagé le Soudan depuis 2023, opposant les forces armées d’Abdel Fattah al-Burhan à la milice des Forces de soutien rapide (FSR).

Il a rappelé que les massacres actuels au Darfour n'étaient pas sans rappeler les atrocités commises vingt ans plus tôt par les mêmes milices, dénonçant le cynisme et le silence international face à un véritable génocide et un crime contre l'humanité.

Il a souligné qu'un sommet des atrocités a été atteint le dimanche 26 octobre avec la prise d’El Fasher par les FSR. Il a évoqué des images satellites documentant les tueries et a estimé le bilan de cette prise à plusieurs milliers de morts civils, avec des dizaines de milliers de personnes qui sont restées piégées.
Il a mentionné que le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a averti le 3 novembre que les atrocités d’El-Fasher pourraient constituer des crimes de guerre. Il a également relayé l’ONU, qui a qualifié la situation de "pire crise humanitaire et de déplacement au monde", avec près de 13 millions de personnes qui ont été déplacées depuis avril 2023.

En conclusion, il a insisté sur le fait que la Région Grand Est devait manifester son indignation. Il a interpellé le Président de Région pour savoir quelle part celle-ci prendrait dans le mouvement de solidarité internationale qui s’impose.

La question orale complète