REMETTRE DE L’ HUMAIN

La région Grand Est a donc décidé de fermer les guichets de certaines gares ; et, là ou ils subsistent, de réduire leurs horaires d’ouverture, ce sera le cas pour la gare de Charleville-Mézières.
La présence humaine est donc remplacée par des automates et autres applications, ce qui marque à la fois un recul du service public et une étape supplémentaire dans la déshumanisation de notre société qui n’a pas besoin de cela.
Essayez de déposer plainte au commissariat, on vous renverra souvent chez vous pour déposer votre plainte en ligne. De même à la ville, plus question d’être accueilli en mairie de Charleville pour vos papiers d’identité et l’état civil ; il vous faudra vous rendre à l’hôtel de ville de Mézières... après avoir pris rendez-vous sur internet.
Quant à l’agglomération, si vous cherchez un interlocuteur à Ardenne Métropole,pour vos problèmes d’eau, ou le ramassage de vos déchets vous trouverez la plupart du temps porte close.
Chaque année, d’après les rapports officiels, le nombre d’agents municipaux carolomacériens diminue d’une manière inquiétante, il est ainsi passé de 890 agents permanents fin 2021 à 868 fin 2022, puis 832 fin 2023. Certains services ne sont plus rendus ici, c’est le cas des crèches familiales, la petite enfance est désormais confiée au privé avec les dérives que l’on sait. Ce management inapproprié crée chez nos agents, municipaux et communautaires, compétents et motivés, un malaise palpable. Pourtant le service public est spécialement important pour les plus fragiles et les plus précaires, on a coutume de dire que le service public constitue le patrimoine de ceux qui n’en ont pas…
Par chance une alternative sociale, écologique et citoyenne à cette politique vous sera proposée dans les mois qui viennent...
Christophe Dumont pour la liste écologiste et citoyenne