Deux nouveaux réacteurs nucléaires à la centrale de Chooz ?
Cécile Cornet, députée ECOLO et Christophe Dumont, conseiller régional EELV s'opposent à ce projet qui va à contresens de l'Histoire.
Dans un courrier récemment adressé au président français Emmanuel Macron, certains élus du département français des Ardennes ont affiché leur volonté d'accueillir sur le site de Chooz un ou plusieurs réacteurs supplémentaires de nouvelle génération, alors que celui-ci comprend déjà deux réacteurs nucléaires.
Les écologistes de la province de Namur et les Verts de la Région Grand Est manifestent leur plus grande opposition à cette idée. Et non, tous les élus concernés, en France et en Belgique, ne souhaitent pas de nouveaux réacteurs à Chooz!
La centrale de Chooz se situe sur une portion de territoire français totalement enclavée dans la Province de Namur. À 10 km de Beauraing, à 25 km de Dinant, les vents dominants soufflent vers la Belgique. La Meuse, au bord de laquelle se trouvent ses installations, poursuit son parcours en Belgique. Si un incident s'y produit, la province de Namur est en première ligne, exactement au même titre que les territoires français.
Le choix du site est de plus irréaliste, en raison des périodes d'étiage de la Meuse de plus en plus fréquentes du fait du changement climatique, le débit devient depuis plusieurs années insuffisant chaque fin d'été pour alimenter la centrale actuelle; ainsi un voire deux réacteurs doivent être arrêtés pendant de nombreuses semaines car le débit du fleuve est insuffisant; il est illusoire de vouloir construire sur le site un ou plusieurs réacteurs de type EPR encore plus gourmands en eau que Chooz 1 et 2 " Depuis plusieurs années, tant les Verts que Ecolo avaient déjà dénoncé les pannes et dysfonctionnements liés aux installations actuelles, répertoriés dans un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire, qui avait fait état de "manque de rigueur", d' "évènements significatifs" et de "failles évidentes dans la sécurité", mais aussi de corrosion inquiétante plus récemment. Ainsi les deux réacteurs de Chooz sont à l’arrêt depuis le 15 décembre et pour un an pour vérification des défauts sur leur circuit de refroidissement de secours. La priorité est à la sécurisation des installations existantes. Le nucléaire a déjà montré toute sa dangerosité, nous nous opposons à ce choix de nouveaux réacteurs. En tant qu'écologistes, Christophe Dumont (EELV) et Cécile Cornet (ECOLO) joignent leurs voix par-delà les frontières pour faire entendre leur opposition à ce projet.
"Cette volonté d'implanter de nouveaux réacteurs aux portes de la Belgique m'inquiète au plus haut point. Elle nous expose directement. Elle va à total contre-courant du choix, posé par notre pays, de tourner progressivement la page du nucléaire pour basculer vers un modèle énergétique plus sûr, plus propre, plus sobre et plus indépendant. Je vais interroger la Ministre de l'Intérieur à ce sujet. " précise Cécile Cornet, députée fédérale ECOLO."Au delà du problème démocratique que pose le nucléaire depuis l'origine, spécialement vis à vis de nos amis belges, l'implantation de nouveaux réacteurs à Chooz apparaît techniquement impossible du fait du débit de la Meuse déjà insuffisant aujourd'hui pour le fonctionnement de l'actuelle centrale" indique Christophe Dumont, Conseiller régional EELV.
Les deux élus verts comptent bien s'assurer que tout est mis en œuvre pour informer et protéger les citoyens. Et comme le prévoit la Convention d'Espoo qui impose de mener des études d'impact environnemental transfrontalières dans ce cas, la Belgique devra demander d'être informée et consultée.
En espérant que chacun retrouvera sa lucidité et abandonnera ce projet aventureux avant cela.