Petit bébé tu viens de pousser un premier cri, symbole de ton arrivée dans le monde mais aussi de ton premier souffle. Comme pour plus de 3 enfants sur 4, en France, petit être fragile, c’est un air toxique qui emplit tes poumons. Asthme, allergies, troubles cognitifs…
Quels effets cette pollution va-t-elle avoir sur ta santé?

Malheur à toi, petit rémois, la cité des sacres reste une des villes les plus polluées de notre pays. Certes d’après Atmo, les concentrations en dioxyde d’azote ont un peu diminuées mais sont toujours supérieures aux recommandations de l’OMS. Tes parents s’en inquiètent tous les jours en scrutant l’indice de pollution sur leur
téléphone. D’ailleurs les particules que tu inspires ne sont pas toutes analysées, c’est bien commode ! Chaque année, de nouvelles viennent s’ajouter à une liste trop longue qui par effet cocktail, nous fragilisent provoquant cancers et maladies cardio-respiratoires.

Enfant tout innocent, comment pourrais-tu savoir que derrière leurs promesses, leurs beaux discours, des députés, après avoir contourné le débat démocratique, vont voter la loi Duplomb remettant en cause des avancées chèrement acquises. C’est une trahison de l’intérêt commun! La mise entre parenthèses de la santé publique et de l’environnement.

Comment pourrais-tu savoir que derrière ses sourires, notre maire, la personne censée te protéger, permet la construction d’une centrale d’enrobé, de projets immobiliers sans âme et sans arbre et bien d’autres vilenies encore qui ne riment pas avec écologie. Que vaut ta vie face aux profits ?

Mais ne t’inquiète pas joli poupon notre ministre de la santé veille et propose de nouveaux espaces sans tabac. Te voilà sauvé!

Groupe « Gauche Républicaine Ecologique et Sociale » Eric quenard (PS) -
VéroniqueRitaly (EELV) - Dominique Ledemé (Génération S) - Patricia Grain (Ecologiste)