L’écologie et la solidarité doivent être au cœur de chaque décision prise par la municipalité.
Sur ces sujets, à un moment où l’État se désengage, la ville, au contraire, doit être plus que jamais, aux côtés de ses concitoyens.
Pour les protéger, en premier lieu, car le taux de pauvreté augmente, sur notre commune et la précarité énergétique existe. Il y a donc urgence à investir, encore bien plus largement, dans la rénovation des passoires thermiques qui sont encore bien trop nombreuses.
Protéger encore en refusant l’installation d’industries néfastes à l’environnement. Notre ville, entourée par la montagne de Reims, est un petit cocon dans lequel stagnent les polluants. Pour compenser, pour contrer, il faut végétaliser en masse nos cours d’école et notre ville en général, pour lutter contre les canicules et absorber la pollution.
Malheureusement, la majorité préfère se concentrer sur de grands projets urbains ou d’activités événementielles disproportionnées, qui pèsent sur nos finances au détriment des équipements du quotidien.
Qui-a-t-il de plus important que de protéger l’air, l’eau, la terre pour nous et les générations futures ?
Qui-a-t-il de plus important que d’apprendre à nos enfants la solidarité en accueillant, dignement, les
nouveaux arrivants qui se retrouvent encore, bien trop nombreux, dans des campements indignes ?
C’est tout cela que je vous souhaite pour la nouvelle année.
C’est tout cela que j’espère pour vous, qui avez le courage de dire non, quand vous créez des collectifs, des associations, quand vous faites des manifestations. Car oui les Rémoises et les Rémois ont le droit de choisir leur avenir et de le faire savoir.
Véronique Ritaly pour EELV (les écologistes)