Deux poids deux mesures, ce sont toujours les pauvres qui sont visés

Les Écologistes dénoncent la politique anti-sociale en cours, dont le dernier acte est la suppression par le SIAO Marne (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) de la subvention alimentaire de 4 € par jour et par personne à 400 réfugiés, les renvoyant vers les associations caritatives, sans concertation avec elles, alors que les subventions aux associations sont toutes menacées.

Quelle indignité ! On mégote 4 € aux plus précaires et pendant ce temps la Chambre Régionale des Comptes informait en avril 2025 que l’aéroport de Vatry avait coûté entre 1992 et 2023 422 millions d’Euros aux pouvoirs publics, essentiellement le Département de la Marne, la Région et Châlons Agglo. En 2023 le département provisionnait 1,7 millions d’Euros, plus à 1 à 2 millions de subventions supplémentaires. Tout cela pour faire voler les très rares avions de l’aéroport qui est en fait surtout un hub de transport routier. Avion et transports routiers les deux modes de transport les plus polluants et responsables du dérèglement climatique.

De la même manière, la Région voulait supprimer en septembre l’aide à l’achat de vélos spécifiques (vélos cargo et handi-cycles) et faire ainsi peser ses restrictions budgétaires sur les plus précaires, au mépris des besoins de transition des mobilités. Face à l’opposition des élu·e·s écologistes et aux nombreux signataires de la pétition qu’ils avaient publiée, la Région Grand Est a fait marche arrière. Le dispositif, qui répond à une demande croissante, est ainsi maintenu. 1800 personnes, dont 170 pour des handi-cycles, ont déjà pu en bénéficier dans le Grand Est.

Au-delà des discours plus qu’ambigus sur l’aide aux plus défavorisés, c’est bien en fait d’une politique anti-sociale et anti écologique dont il s’agit.

Evelyne Bourgoin
Porte-parole Les écologistes Champagne-Ardenne