Le rôle d’un maire n’est-il pas de protéger ses concitoyens?

L'implantation d'une centrale d'enrobés est prévue au Nord-Ouest de Reims.
Les milliers de tonnes d'enrobés qui seront produits par an, présentent des risques sanitaires majeurs pour la santé.

En effet, les nuisances sont connues: Poussières, fumées toxiques, particules fines (dont
benzène et formaldéhyde qui sont des cancérogènes avérés), seront associés aux poussières et
fumées relâchées par le concasseur et la centrale à béton présents sur le terrain.

Dans le magazine Grand Reims, nous lisons que le Grand Reims s’est fixé à réduire de 2,5 % par an les émissions de gaz à effet de serre. N’est-ce pas faire un pied de nez à nos concitoyens que d’accepter la construction de cette centrale ?

Comment expliquer aux Rémois, la mise en place d’une Zone à Faible Emission, avec son lot de restrictions, en vue de diminuer ses mêmes émissions, alors, que d’autres part, la Mairie accepte la construction de cette usine qui va impacter notre territoire sur au moins 5 km2. Où est la cohérence?

Lors du dernier conseil municipal le rapport minimise l’impact de cette centrale. Je site: «les premiers logements sont à 300 m occupés par des ferrailleurs qui brûlent des pneus. La première école est à 900 m et le nombre d’habitations est faible dans un rayon de 1 km. La parcelle est en friche avec une pollution des sols générée par les précédentes activités du site. C’est une ancienne décharge dont le sol est pollué par des hydrocarbures et des métaux lourds et la parcelle voisine sert à l’épandage de boues, issues des eaux usées».

Certains des habitants de ce quartier avec, pour beaucoup d’entre eux une petite maison, souvent modeste, acquise à force de sacrifice n’ont-ils pas droit de vivre dans une zone assainie puisque, comme il a été dit, elle est déjà terriblement polluée? Le rôle de la mairie n’est-il pas de protéger ses concitoyens ?

La Mairie prendrait-elle le bâton pour se faire battre en ajoutant de la pollution à la pollution ?
Nous n’avons pas d’autres choix que de dire «NON» à cette centrale d’enrobé !

Véronique Ritaly pour Europe Ecologie les Verts