S’ADAPTER POUR DE BON AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

En cette fin juin, nous subissons déjà deux vagues de chaleur successives. Le dérèglement climatique augmente leur fréquence et leur intensité. Selon Météo France, il y aura deux fois plus de vagues de chaleur d’ici 2050. Afin de préserver notre qualité de vie et notre santé, il est urgent de s’armer contre les canicules, impératif d’adapter l’urbanisme.
Dans la Marne, Reims se transforme. Les travaux de voiries sont-ils à la hauteur des enjeux ? Sur la Voie des Sacres, la rue de Talleyrand présente un tout nouveau revêtement goudronné bien noir. Le parking récemment réhabilité sous l’ancien pont de Gaulle est lui aussi totalement imperméabilisé sans aucune végétation.
Pourtant les informations nous les avons ! Rappelons comme l’Agence de la Transition Écologique que par sa couleur foncée l'asphalte retient la chaleur le jour pour la libérer la nuit, participant ainsi à l’effet d’îlot de chaleur en ville. Grâce à un albédo supérieur, la couleur claire renvoie la chaleur solaire sans l’emmagasiner, tandis que le caractère drainant instaure un cycle de l’eau vertueux, qui favorise l’infiltration directe de l’eau pluviale et la croissance des végétaux, apportant une fraîcheur agréable. Il faut donc vraiment en finir avec le bitume et expérimenter de nouveaux revêtements.
Tout cela la ville de Reims le sait déjà ! Lors des concertations de 2024, tant sur la voie des Sacres, que sur les places à réhabiliter, les espaces verts ou encore les Berges du canal, les propositions allaient plutôt dans le bon sens. Nous avions entendu que les revêtements seraient le plus clair possible, on nous promettait plus de végétalisation et de perméabilisation des sols, moins de place pour les voitures, des espaces piétons et des cheminements vélos plus large.
Le maire de Reims imite admirablement le président de la République : en réunion publique et dans la presse de belles envolées lyriques sur l’écologie, et au final des renoncements perpétuels et le retour aux vieilles solutions qui nous emmènent dans le mur, hypothéquant notre avenir ! C’est extrêmement choquant de constater que les annonces ne se concrétisent pas en actes. De qui se moque-t-on ?
Quand verrons-nous un véritable plan Eau et Arbres sur Reims et le Grand Reims ? Ce sont de vraies mesures d’adaptation, dont nous avons besoin. Nous voulons un mobilier urbain approprié, des fontaines d’eau potable et des brumisateurs, des jeux de jets d’eau aussi dans les quartiers, des arrêts de bus et de tram protégés du soleil. Nous voulons des arbres et des plantes dans les cours d’école, sur les places et sur les trottoirs, nous voulons des jardins familiaux et des jardins partagés. Et, pour encore plus de fraîcheur, nous voulons un projet ambitieux de reconquête d’une trame verte et bleue incluant la Vesle.
Il n’y a pas d’écologie sans écologistes.
Evelyne Bourgoin porte parole les Écologistes Champagne-Ardenne