Le budget de notre région est-il assez écologique ?

Retour sur la Séance Plénière du jeudi 13 novembre 2025

Christophe Dumont est intervenu durant 6 minutes pour le groupe écologiste à propos de la trajectoire Grand Est région verte. Il a dénoncé le fait que la Région Grand Est a trop souvent accompagné les renoncements de l’État en matière de climat. Il a critiqué la politique de bioéconomie, jugée favorable à l’agro-industrie, qui a produit des agrocarburants aux dépens de l’agriculture vivrière. Il a rappelé que la Cour des comptes a souligné le bilan environnemental négatif de cette politique.

Il a également pointé du doigt le programme « Ambition Éleveur », qui a privilégié la stricte performance économique et a favorisé l’agrandissement des exploitations. Il a regretté que le budget agricole n’ait jamais été présenté comme un « budget vert » en raison de politiques défavorables à l’environnement. De plus, il a dénoncé la politique forestière qui a subventionné des “plantations en plein” (coupes à blanc), menant à une perte de biodiversité.

Il a soulevé le « coup d’arrêt aux renouvelables » (Baisses des tarifs de rachat par l’état de l’électricité pour le photovoltaïque en toiture , couplée à la fin des aides de la région pour les études préparatoires, exigence moindre pour l’obligation des ombrières sur les parkings) et a critiqué les suspensions de dispositifs régionaux pour la rénovation énergétique, qui ont fragilisé la filière. Il a conclu en affirmant que cette politique à court terme a constitué une triple faute — écologique, économique et sociale — en faisant peser sur les plus précaires le coût croissant de l’inaction.

Il a posé une question orale à propos de l’aide souhaitable de la région aux populations du Soudan victimes de la guerre civile.

Et a cosigné un vœu déposé par Géraldine Krin en soutien à l’économie circulaire au sein de la filière textile, vœu qui a été fusionné avec celui de la majorité régionale contre l’installation de Shein.